Plus que deux jours nous séparent du sacre de Mgr Félicien Ntambue Kasembe, CICM, nouvel évêque du diocèse de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Le nouveau pasteur du peuple de Dieu vivant à Kabinda, sera ordonné et installé le 27 septembre prochain.
Mgr Félicien Ntambue qui a foulé le sol de la ville de Kabinda, le samedi 19 septembre dernier est déjà dans la fièvre de cet événement de haute portée ecclésial dont il aura bientôt la charge. Il y est vivement attendu par le peuple de Dieu du lieu.
En attendant, la date du 27 septembre qui sera désormais inscrite en lettre d’or dans l’histoire du diocèse de Kabinda, les choses bougent au niveau de la ville et la préparation va bon train. Plusieurs délégations des personnalités officielles politiques, civiles et religieuses affluent depuis ce mercredi soir la capitale de la province de Lomami.
Du côté de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (Missionnaires de Scheut) dont est issu Mgr Félicien Ntambue, l’événement est pris très au sérieux. Comme pour faire parler leur devise : « Cor unum et anima una » (Un seul cœur et une seule âme), une forte mobilisation s’observe autour de l’événement de Kabinda. Une forte délégation des CICM est attendue sur le lieu du sacre pour soutenir, mais aussi encourager leur confrère.
En tête de cette délégation se trouve le Supérieur général des CICM, Père Charles Phukuta, qui a personnellement fait le déplacement de Rome pour assister à l’ordination épiscopale de celui qui a été son collaborateur au gouvernement général CICM, jusqu’au jour de sa nomination à la tête du diocèse de Kabinda.
Les évêques CICM de la Rdc sont tous mobilisés et feront le déplacement de Kabinda pour honorer et soutenir leur confrère. Trois d’entre eux répondront présents au sacre de Mgr Félicien Ntambue, CICM. Il s’agit notamment de l’Archevêque de Mbandaka Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, CICM, de Mgr Leonard Kasanda, CICM, évêque émérite de Luiza et de Mgr Oscar Nkolo Kanowa, CICM, évêque de Mweka.
Deux supérieurs provinciaux d’Afrique de la CICM feront partie du lot des CICM qui se préparent à se rendre à Kabinda. Il s’agit du Père David Ngondo Dishono Kalala, CICM, Supérieur provincial de la Province CICM d’Afrique Australe(AFA) et du Père Didier Badianga Tona, CICM, Supérieur provincial de Kinshasa.
En dehors de ces figures mentionnées, les Provinces de Kinshasa et de l’Afrique Australe(AFA) enverront chacune, une délégation à l’ordination épiscopale de leur confrère, Mgr Félicien Ntambue Kasembe, CICM.
Les médias de ces deux provinces CICM d’Afrique sont aussi mobilisés pour faire vivre à tous leurs confrères, absents mais spirituellement présents, et au monde entier le sacre de Kabinda. Il s’agit de la Revue Tekemenayi du Centre d’Information et d’Animation Missionnaire (CIAM) de l’AFA qui dépêchera trois journalistes dont le Père Crispin Landa Nyogbiayo, CICM et des médias du CIAM Kinshasa, représentés par le Père Prosper Mbumba Phanzu, CICM.
Rappelons que c’est le 23 juillet 2020 qu’il a plu au Pape François de nommer le Père Félicien Ntambue Kasembe, évêque de Kabinda, dans la Lomami, en République démocratique du Congo. L’heureux élu était jusqu’à sa nomination, était conseiller général de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie. C’est donc dans la Congrégation des missionnaires de Scheut que le Pape François est allé piocher celui qui guidera, dans un avenir proche, le peuple de Dieu qui vit dans cette partie de la RDC.
Mgr Félicien remplace à la tête du diocèse de Kabinda, Mgr Valentin Masengo, décédé en 2018. Cette nomination fait de lui le quatrième évêque de ce même diocèse, après le passage de Messeigneurs Georges Ketel, CICM, Matthieu Kanyama et Valentin Masengo Nkinda.