Le Directeur général de l’Office national d’identification (ONIP), M. Richard Ilunga Ntumba, a reçu ce mercredi dans son cabinet de travail, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, M. Jo Indekeu. Les deux personnalités ont échangé sur l’expérience de leurs pays respectifs en matière d’identification.
Le diplomate belge a affirmé à la presse qu’il est venu explorer avec le Directeur général de l’ONIP, les possibilités de collaboration entre l’Office d’identification de son pays et l’Office national d’identification de la population de la RDC.
Selon Jo Indekeu, son pays a déjà une certaine expérience en matière d’identification et il voudrait la partager avec la Rdc, notamment à travers l’ONIP. D’ailleurs, a-t-il ajouté, la Belgique avait déjà eu par le passé quelques échanges avec la Rdc dans ce domaine. Le diplomate belge s’est réjoui de voir que la République démocratique du Congo est en train de mettre en place des institutions qui vont répondre à des questions aussi importantes, telles que celles de l’identification et de l’état civil.
La Belgique verra comment aider à moderniser les mécanismes d’identification et de l’état civil, a-t-il rassuré. Pour lui, la question de l’identification est capitale, car, explique-t-il, donner une identité quelqu’un, c’est lui donner des droits, notamment à la santé, à l’éducation.
L’Office national d’identification de la population (ONIP) se dit donc prêt à lancer bientôt les opérations d’identification à travers toutes les provinces du territoire national et ainsi doter tous les citoyens congolais d’une carte d’identité au plus tard le 31 décembre 2022.