De bonnes sources, L’Avenir apprend que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi sera ce mardi 22 septembre 2020 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Pour ce faire, les préparatifs sont en cours pour offrir un accueil digne de ce nom au Président de la République et la mobilisation est déjà perceptible.
Même si son agenda n’est pas encore connu, on ose croire que le Chef de l’Etat va palper du doigt la réalité des Congolais qui sont victimes de cette insécurité devenue criantes et massacrés par différentes milices qui pullulent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et ce, dans un contexte où les forces loyalistes poursuivent avec succès les opérations menées dans la partie Nord-Est du territoire national contre les groupes armés étrangers et nationaux qui troublent la quiétude de la population.
C’est un Chef de l’Etat qui se rend dans cette partie du territoire national, au moment où la pression exercée ces derniers jours par les FARDC contre les terroristes ADF et toutes les forces négatives dans l’opération « délivrance de Mayangose » a fait baisser l’activisme des terroristes ADF/MTM. De même, les FARDC continuent à enregistrer les redditions des combattants du groupe armé NDC/R ; les incursions des éléments de l’Armée du Soudan du Sud dans les chefferies de Kaliko-Omi et Kakwa ont été signalées, dans le territoire de Djugu.
Dans ce territoire de Djugu, on fait état de l’activisme de certains membres de CODECO est dû en partie à l’absence d’une prise en charge totale des « Rendus ». Il en est de même en territoire d’Irumu, où des miliciens FRPI en instance de désarmement et de démobilisation quittent leurs sites de pré-cantonnement et peuvent représenter un danger. Des instructions ont été données pour que la situation des candidats à la démobilisation et au désarmement soit traitée en toute urgence.
Fatshi présidera le mini-sommet par vidéoconférence
Selon certaines indiscrétions, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui arrive ce mardi à Goma, risquera d’y présider le mini-sommet par vidéoconférence. Celui-ci doit réunir, outre la Rdc, les Chefs d’Etat ougandais, rwandais, burundais et angolais pour se pencher sur trois thèmes à savoir : la Paix et la sécurité dans la région ; les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats ; la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19.
Au regard des thèmes qui y seront développés, le Conseil des ministres, à l’initiative du Président de la République, avait chargé notamment les ministres ayant l’Intérieur, les Affaires Etrangères, la Coopération Internationale, la Défense et le Commerce extérieur dans leurs attributions de mettre ensemble les éléments devant constituer le dossier sur la position de la RDC par rapport à ses voisins.
Si Yoweri Kaguta Museveni, président ougandais via son ambassadeur en Rdc, M. James Mbahimba a confirmé sa présence à ce sommet, tel n’est pas le cas pour le Burundi et le Rwanda.
Le Burundi qui a de bonnes relations avec la Rdc, accuserait cette dernière de vouloir le mettre sur la même table que le Rwanda, pays avec lequel il existe un contentieux. Le Burundi constate que la Rdc s’est beaucoup plus tournée vers le Rwanda, comme pour faire accréditer l’adage selon lequel, « l’ami de mon ami est mon ami ». Pour sa part, dans une correspondance adressée à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères congolaises, le Rwanda, tout en appréciant fortement l’initiative de cette rencontre et la pertinence des sujets prévus à l’ordre du jour, voudrait privilégier un mini-sommet par vidéoconférence à une date à convenir par les parties concernées, compte tenu de la situation actuelle de la Covid-19. Une rencontre physique pourrait être envisagée en début d’année 2021.
Voilà qui a, entre autre, obligé le Gouvernement congolais à informer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’en raison des contraintes liées à la pandémie de la covid-19, le mini-sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui devait avoir lieu le 20 septembre 2020 à Goma, est reporté à une date ultérieure. « Le Gouvernement de la Rdc remercie les délégués des Gouvernements de la République d’Angola, de la République du Burundi, de la République de l’Ouganda et ceux de la République du Rwanda pour leurs contributions efficientes aux travaux préparatoires dudit mini-sommet », écrit Marie Tumba Nzeza dans un communiqué de presse.