loader

Dans une résolution: Le Parlement européen exige une enquête sur les menaces adressées contre Denis Mukwege

Dans une résolution adoptée la semaine dernière, le Parlement européen a notamment tenu compte le fait que Dr Mukwege reçoit en permanence des menaces sérieuses, y compris celles de mort contre lui-même, sa famille et le personnel médical de l’hôpital de Panzi. Et que le nombre de ces menaces a augmenté ces derniers mois face aux appels répétés du Dr Mukwege en juillet 2020 visant à mettre un terme à l’impunité des auteurs de crimes sexuels et de massacres commis à Kipupu, à Sange et dans la province de l’Ituri.

Le Parlement européen se dit préoccupé par le grave danger auquel est confronté le Dr Mukwege. Il condamne les menaces qui pèsent sur sa vie, sa famille et son personnel. Par conséquent, le Parlement européen exprime sa profonde solidarité et son soutien plein et entier au Dr Mukwege.

Il se félicite de la décision prise par les Nations unies de rétablir la protection de la sécurité du Dr Mukwege par la Monusco; réaffirme que sa protection personnelle est primordiale et urgente; prie instamment les Nations unies de lui assurer en permanence une protection stable, en particulier eu égard aux menaces sérieuses qui pèsent sur sa vie.

Le Parlement européen prie instamment le gouvernement de la RDC de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces formulées sur les réseaux sociaux, par téléphone et par des messages directs visant non seulement le Dr Mukwege, mais aussi sa famille et le personnel de l’hôpital de Panzi, comme l’a promis le président Félix Tshisekedi.

Se félicite de l’engagement ferme du Dr Mukwege en faveur des travaux entrepris dans le rapport 2010 des Nations unies sur le projet mapping; condamne l’absence de progrès de la communauté internationale dans la mise en œuvre de ses recommandations; invite les autorités de la RDC à redoubler d’efforts pour prévenir de nouvelles violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC et à prendre des mesures pour mettre en place des mécanismes qui garantiront aux victimes de futurs conflits le respect de leurs droits à la justice et à la réparation.

Soutient dès lors les propositions visant à créer des chambres mixtes spécialisées dans les tribunaux de la RDC afin de permettre au pouvoir judiciaire de la RDC et à la communauté internationale de coopérer et de poursuivre en justice les auteurs d’atteintes aux droits de l’homme;

Prie instamment le gouvernement de la RDC de réexaminer les travaux de sa précédente commission pour la vérité et la réconciliation; soutient pleinement la demande adressée par le président Tshisekedi à son gouvernement en vue de la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle qui jugerait les crimes les plus graves et espère vivement que les deux projets de décrets, à l’examen depuis plusieurs mois, seront adoptés en temps utile par le Conseil des ministres.

Invite les États membres du Conseil de sécurité des Nations unies à demander la création d’un tribunal pénal international qui ferait progresser les cas avérés de violations des droits de l’homme remontant à avant 2002.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA