Nombreux sont les politiciens, les députés nationaux et autres artistes de renom qui ont fréquenté Camp Luka, mais cette agglomération pauvre située dans la commune de Ngaliema n’a jamais vu sa situation s’améliorer. Au contraire, elle ne fait que s’empirer. L’eau et l’électricité sont des denrées rares dans cette partie de la capitale. Nombreux sont ceux qui y vont pour des raisons purement électoralistes. Une fois les voix qui conviennent pour être élu récoltées, Camp Luka est abandonné à son triste sort. Ainsi, les conditions de vie de ses habitants demeurent les mêmes et les jeunes s’activent aux petits boulots dans la ville-province de Kinshasa. Ils sont chailleurs (débrouillards), vendeurs ambulants, cireurs, vendeurs à la criée, ménagères, bonnes, etc.
Ne se substituant pas à l’Etat, même si les missions principales d’un député national sont constitutionnelles : vote des lois et contrôle du Gouvernement et des entreprises publiques, Mabunda a pris rendez-vous avec la population du Camp Luka. C’est ainsi que jeudi 17 septembre 2020, elle est allée à la rescousse de cette population qui ne demande que l’amélioration de ses conditions de vie.
Ainsi, près de 100.000 âmes peuvent désormais accéder à l'eau potable dont les forages ont été initiés et inaugurés par l'honorable Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, soucieuse du bien-être de la population. L'élue du très lointain Bumba dans la province de la Mongala a voulu offrir à des milliers de ménagères, le minimum de conditions d'existence, en finançant le forage de ces bornes fontaines pouvant servir 1000 ménages par jour au quartier 2 et 3 de ce bidonville aux allures d'un village.
Dans sa brève intervention devant une population surchauffée et contente, la présidente de la Chambre basse du Parlement a expliqué la mission d'un élu à l’Assemblée nationale : voter les lois et contrôler le gouvernement. Preuve que cet investissement est un acte de cœur, d’autant plus qu’elle ne vient pas remplacer le Gouvernement de la République. Ceci ne l'empêche pas, de temps en temps de poser quelques actions sociales s'il en a la possibilité. Elle a promis de transmettre fidèlement au gouvernement le reste des besoins de camp Luka.
Introduisant l'hôte du jour, le député national Samuel Tanda, élu de la Lukunga, a expliqué à la population que le temps de discours est révolu, Camp Luka a besoin des actions palpables, à l'instar du geste posé par la présidente de l'Assemblée nationale qui foule le sol de ce coin perdu pour la première fois de l'histoire du pays.
Un réservoir de deux mille litres par forage desservira chaque jour plus de mille ménages. L'énergie solaire permettra à la pompe de tourner sans discontinue comme le confirme l'ingénieur Héritier Munongo de Dev solaire
Une joie immense pour les bénéficiaires qui ne vont plus aller chercher de l'eau ailleurs. Elles sont reconnaissantes et attendent maintenant l'électricité. La problématique de la voie d'accès ainsi que l'électrification de ce quartier ont été notées pour être transmis au gouvernement le plus rapidement possible.
Jeanine Mabunda communie avec les sans-abri de Pakadjuma
Pakajuma et Kawele, sont les deux bidonvilles extrêmement pauvres au coeur de la riche commune de Limete, dans la ville province de Kinshasa. Ces deux quartiers faits de taudis sur le terrain de l'ex-Onatra regorgent majoritairement les ressortissants du Grand Équateur qui ne savent où loger.
C’est dans l’objectif de les consoler que la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a personnellement effectué ce déplacement vendredi dernier.
Fidèle à sa tradition de l'écoute et de la proximité, indique une dépêche du service de presse de l’Assemblée nationale, l'honorable Jeanine Mabunda, élue de Bumba dans le grand Équateur a noté avec précision les doléances de sa communauté d'origine qui se résument en ceci: le logement, l'eau, l'énergie électrique et la sécurité.
Sans démagogie, elle a promis de faire rapport au gouvernement pour voir concrètement ce qui est faisable.
A l'égard d'une grande communauté qui l'a accueillie avec joie, Jeanine Mabunda n'y était pas allée les mains vides. Elle leur a apporté des vivres composés de savons de ménages, huiles végétales, farines de maïs et sucre, promettant de retourner aussi vite que possible avec quelques solutions durables aux préoccupations posées par la communauté. Et comme à ses habitudes, la présidente de l'Assemblée nationale ne s'est pas déplacée seule. Plusieurs députés nationaux ressortissants du Grand Équateur étaient dans sa suite. Ils ont eu le bonheur de communier également avec la base, le tout sous une musique trémoussant dont l'Equateur seul a le secret.