loader

Commune de Kinshasa: Gentiny Ngobila lance les travaux de construction du marché type-k

Le gouverneur de la ville  province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, ce mercredi 16 septembre 2020, au lancement des travaux de construction du marché type-k dans la commune de Kinshasa. Ce, à travers une cérémonie très animée de la pose de la première pierre. C'était en  présence des membres du gouvernement Provincial de Kinshasa et de députés provinciaux de la capitale congolaise.

Selon la dépêche du service de communication de l’Hôtel de ville, le bourgmestre de la commune de Kinshasa,  Rossy Kiwa, a rappelé à cette occasion, que le lancement de ces travaux s’inscrit dans la droite ligne de l'ambition de l'autorité urbaine de doter la ville de Kinshasa des marchés modernes pour permettre aux kinois de vendre dans les meilleures conditions. La construction de ce marché, a-t-il ajouté, s’inscrit également dans le cadre du programme du gouverneur dénommé Kinshasa Bopeto.

Pour sa part, le Directeur général de Lyon equipment, la société qui va exécuter ces travaux, a exprimé son engagement d'accompagner le gouvernement provincial dans l'atteinte de ses objectifs, notamment dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la modernisation des infrastructures. Il a précisé que ces travaux qui vont durer 4 mois et consistent en l'érection d'un marché moderne répondant aux normes urbanistiques. Avec 15000 m2, il y  sera érigé 60 magasins, 15 dépôts et 5000 tables en béton pour mieux contenir tous ces commerçants pour la plupart spécialisés dans la vente des épices et des  produits de nos terroirs.

Enfin, le ministre provincial de l'Intérieur, Sam Leka, a souligné que la cérémonie de ce jour vise à offrir aux kinois des marchés aux standards internationaux   pour le bien-être de tous.  Ce qui  traduit, à en croire  Sam Leka,  la ferme volonté du gouverneur Gentiny Ngobila de rendre à la capitale congolaise ses lettres de noblesse. L'occasion de  rappeler aussi  que différents  chantiers ont été lancés dans la ville de Kinshasa, certains ont été terminés et inaugurés alors que d’autres sont encore  en cours d’exécution.

En revanche, il a demandé aux vendeurs de prendre leur mal en patience pendant l’exécution de ces travaux qui devraient perturber certainement leurs activités. Ceci devrait être considéré comme les douleurs de l'enfantement pour avoir ce beau bijou que tous les habitants de la commune mère attendent de pieds fermes.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA