loader

Réformes électorales : Le Groupe de 13 reçus par Félix Tshisekedi

Engagé  depuis  deux mois dans une démarche politique  de recherche d'un consensus sur les réformes électorales,  le Groupe des 13 parlementaires  (G13) est allé présenter  ce lundi en primeur au Chef de l'Etat Felix  Antoine Tshisekedi Tshilombo,  le rapport de leurs consultations.

Sans entrer en détail,  le G13 dit avoir arraché, de manière générale,  un  consensus autour de cette question   nationale. Selon le député national Delly Sesanga qui s'est exprimé au nom du collectif,  le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est montré  très réceptif à leur démarche.

« Le Chef de l'Etat  nous a  encouragé  à poursuivre  notre action afin d'obtenir  l'adhésion  de la majorité des Congolais »,  a déclaré  en substance  l'élu  de Lwiza. Depuis le 11 juillet,  le G13 a sillonné le territoire national  pour rencontrer les acteurs institutionnels et parties  prenantes  au processus électoral, afin de définir ensemble les priorités de la réforme,  consolider les points de convergence et régler le désaccord.

Soulignons qu’en dehors du Groupe de 13, la société civile s’est aussi retrouvée dans des journées de réflexion sur les réformes électorales. L’objectif était d’engager les organisations de la société civile et leurs partenaires à des échanges républicains, aux fins d’aboutir à une proposition partagée des réformes électorales à la lumière des standards et principes internationaux, à soumettre aux institutions publiques ».

 

Pendant quatre jours, les acteurs de la société civile parvenus à se mettre d’accord sur le référentiel, désormais commun et consolidé sur la réforme électorale en RDC. Ce référentiel comporte cinq parties à savoir : la réforme de la loi organique sur la CENI et l’inscription des électeurs: le référentiel vise la dépolitisation et l’indépendance de la CENI pour plus d’intégrité, de transparence, d’efficacité, de professionnalisme et de redevabilité ; la loi électorale, loi voulue impersonnelle, cohérente, claire, précise et inclusive de processus électoraux plus démocratiques, plus apaisés et qui rassurent les acteurs et les citoyens ; la troisième partie consacrée et aux juridictions et contentieux électoraux, a pour but la dépolitisation des juridictions électorales et le renforcement de l’indépendance du juge électoral. Enfin, la quatrième partie est dédiée à la loi sur les médias, en vue de promouvoir et renforcer la protection des journalistes, le traitement de l’information électorale dans les médias classiques et sociaux. Elle vise également à mieux garantir et faciliter l’accès des citoyens à l’information publique.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA