C'est dans une salle Consolata pleine jusqu'à ras-bord que les habitants du quartier Malweka ont entendu le message des Républicains de la bouche de son président national, le professeur Michel Bongongo Ikoli.
Organisé par le Secrétaire générale adjoint en charge de la mobilisation et de la propagande du parti, Maître Pamara Pimpa, des milliers de Républicains ont appris comment organiser le parti au niveau de la base.
Michel Bongongo a défini qui est le Républicain, à savoir un homme épris de paix, qui respect la chose publique et qui cultive l'amour du Congo. Toute ces valeurs découlent des 5 principes moteurs ci-après: la rigueur dans la gestion de la chose publique «Res publica» ; le respect des biens ou patrimoine communs ; la promotion de la jeunesse et de la femme ; la culture d'un esprit fédérateur, rassembleur, unificateur ; engagement à œuvrer toujours pour la paix.
A Malweka, point de départ de la formation des membres et première commune politique des Républicains, le professeur Michel Bongongo a insister sur les valeurs de diversité dans l'unité et a lancé un appel au rejet du tribalisme qui constitue une tare contre la République que chérie les Républicains.
En bon professeur, Michel Bongongo a lancé un échange avec les militants venus et a pris le temps de répondre aux préoccupations de ces derniers, occasion de préciser que le parti les Républicains n'agira qu'avec les avis de la base et que les actions à mener même dans le cadre de l'entreprenariat se feront avec les propositions de la base.
A l'issue de l'activité, les 150 responsables des cellules Républicaines de base ont été présentés à l'assistance et le président nationale a investi officiellement Maitre Pamara Mpimpa dans ses fonctions de Secrétaire général adjoint en charge de la mobilisation propagande et implantation du parti "les Républicains".