loader

Eglise de Réveil du Congo: Dodo Kamba élu, Sony Kafuta conteste

L’Eglise de Réveil du Congo (ERC) est au bord de l’implosion. Après la suspension jugée irrégulière du Représentant légal de l’ERC par un groupe des pasteurs, ce n’était pas encore fini ! Ce groupe est allé plus loin jusqu’à destituer définitivement l’évangéliste Sony Kafuta Rockman, pour organiser d’autres élections afin de lui trouver un successeur. Et c’est le Révérend Israël Dodo Kamba qui a été choisi, bien que son élection a été jugée irrégulière par l’évangéliste Sony Kafuta. Ce dernier dénonce un coup monté par le Bishop Albert Kankienza Mwana Mbô qui a fait son temps à l’ERC, mais ne veut pas lâcher.     

Le révérend Israël Dodo Kamba Balanganayi est élu depuis samedi 12 septembre à Kinshasa, président de l'Eglise de Réveil du Congo (ERC). Le responsable de l'église « Sacerdoce royale, ex-Betshaïda », remplace à ce poste l’évangéliste Sony Kafuta. Selon l'évêque Godé Kokolo, président de la commission électorale, l'élection du nouveau président, à l'issue d'une Assemblée générale extraordinaire ce samedi, va redynamiser l'ERC.

Il explique que : « l'Assemblée extraordinaire censée résoudre la crise qui secouait l'ERC, s'est muée en Assemblée élective et nous sortons avec le nom du nouveau président. L'élection s'est déroulée de manière transparente ».

De signaler que c’est presqu’à l’unanimité que les sociétaires de l’ERC ont élu leur nouveau président. Son investiture officielle est annoncée pour ce mercredi 16 septembre. Ce que conteste le camp du responsable de l'Église Armée de l'Éternel.

En effet, au cours de cette Assemblée générale extraordinaire, des délégués des provinces et de Kinshasa,  constituant le corps électoral, ont porté leur choix uniquement sur le prophète Dodo Kamba, car son challenger du jour, Brigitte Kakuta, a opté pour le désistement.

Se refusant tout triomphalisme, malgré sa victoire, le successeur de l’évêque Albert Kankienza a fait savoir que le sentiment qu’il ressentait est plutôt de responsabilité. Puis, il a loué les qualités de la révérende Brigitte Kakuta qui s’est retirée pour lui laisser la place, avant de lui demander d’accepter de travailler ensemble afin de relever les nombreux défis qui attendent leur communauté.

Dans le lot de ses engagements durant son mandat, l’homme de Dieu a indiqué qu’il va s’investir pour la restauration de l’image de l’ERC, actuellement pas du tout reluisante à cause des comportements de certains de ses fils et filles. Il promet également de travailler pour la restauration des valeurs morales de l’homme de Dieu et celles de ses fidèles.

 

Sony Kafuta rejette et promet une AGE du 18 au 19 septembre 2020

De son côté, celui qui se considère toujours comme Représentant légal de l’ERC, l’évangéliste et général de la communauté Armée de l’Eternel, Sony Kafuta Rockman rejette cette élection qui viole les textes qui régissent l'Eglise de Réveil du Congo. En conséquence, il se considère toujours comme président de l'ERC.

« Nous dénonçons l'irrégularité de ces assises qui se sont tenues au nom de l'Église de réveil du Congo. Nous considérons qu’une seule Assemblée générale extraordinaire convoquée par le président national élu, le Général Sony Kafuta, laquelle aura lieu du 18 au 19 septembre 2020 », lance le Révérend Jean-Bosco Kindomba, porte-parole de l'ERC.

Notons que cette élection a eu lieu en présence du représentant du ministère de la Justice qui a pris acte de l’élection du nouveau président de l’Eglise du réveil de la RD Congo. Wait and see !



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA