« C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre par la voie des ondes la nouvelle douloureuse relative à l’éboulement de la colline D3 dans la ville de Kamituga causant ainsi des pertes énormes en vies humaines de nos frères qui travaillaient dans ces mines pour subvenir aux besoins de leurs familles », indique le sénateur Éric Rubuye.
Se joignant à toute la population Congolaise, il tient à présenter ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et à tous les habitants de Kamituga. « Tout en espérant que les dispositions nécessaires seront prises pour qu’à l’avenir pareil drame ne se reproduise plus, je prie que l’éternel notre Dieu accorde un repos apaisé aux âmes disparues », relève-t-il.
Soulignons que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a aussi réagi suite à cet éboulement funeste. Il se dit profondément attristé après l'annonce de la disparition d'une cinquantaine de creuseurs artisanaux à Kamituga, dans le Sud-Kivu. Il présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées, tout en invitant la Nation entière à avoir une pensée pieuse pour ces compatriotes. Le Chef de l'État termine son message par inviter le Gouvernement à prendre des mesures fortes pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus.