loader

Assemblée Nationale: Une autorisation de poursuite introduite contre Eteni Longondo

Le Parquet général près la Cour de Cassation vient de demander l’autorisation de mise en accusation du ministre de la Santé publique, Eteni Longondo. D’après notre source, la justice veut poursuivre le ministre Eteni sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo.

Cette demande intervient après le rapport des enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances. Selon l’IGF, les fonds alloués à la riposte de la pandémie à la Covid-19 ont été mal gérés.

Jules Alingete l’avait fait savoir, jeudi 13 août, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Il avait, dans le même cadre, expliqué que ces actes de mégestions grave ne resteront pas impunis.

De son côté, le ministre de la Santé Publique, le Docteur Eteni Longondo avait fait savoir à la presse que les fonds COVID-19 reçus du Gouvernement de la République ont apporté des résultats encourageants dans le pays, car à ce jour, il y a baisse sensible des cas.

« Il sied de signaler ici qu’il n’y a jamais eu un détournement des fonds Covid-19 au ministère de la santé. Je le dis et je le confirme tout haut. Le Gouvernement congolais n’a ménagé aucun effort pour appuyer la riposte contre la Covid-19 en RDC. Le Gouvernement de la RDC a doté le ministère de la santé d’un montant de 7.850.010 USD et de 5.415.801.350 CDF, ce qui ramène le budget total à 10.627.344 USD », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le docteur Eteni Longondo avait reconnu qu’il y a eu quelques erreurs de procédure dans le cadre de la riposte consécutive à la situation d’urgence que représentait la lutte contre le Coronavirus.

« Le fait que nous ayons travaillé dans la pression, on peut trouver de petites erreurs ou couacs de procédure qu’on peut rapidement corriger. Mais, on ne peut taxer le ministère de la santé ou son cabinet d’avoir détourné les fonds Covid-19 », a-t-il ajouté.

A lui de préciser également que tous les fonds alloués à la Covid-19, notamment ceux reçus des bailleurs des fonds et ceux des tiers, n’étaient pas destinés au seul Ministère de la Santé.

De la répartition de ce fonds, le ministre a indiqué que 4.550.000 dont 500.000 USD étaient pour la province du Kongo Central, 300.000USD pour les trois provinces du Nord et Sud-Kivu, et du Haut-Katanga et 150.000 USD pour les 21 autres provinces. L’hôpital du cinquantenaire a été payé 500 000 USD. Le comité multisectoriel de la riposte a reçu 1.505.000 USD. 367.717.00 USD pour le réaménagement des sites de prise en charge de COVID-19. 5,4 milliards CDF ont été alloués pour diverses charges. 3,1 milliards CDF pour appuyer les hôpitaux. La décontamination du palais du peuple a coûté 337 millions CDF. 738 millions CDF ont été alloués pour les congolais rapatriés.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA