La Distinguée Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a visité hier mardi 08 septembre, les bâtiments de l'Institut Facultaire des Sciences de l'information et de la Communication (IFASIC). Profitant de l’occasion, le Recteur de l’IFASIC, le professeur Rigobert Munkeni Lapess a lancé un plaidoyer pour l’espace de cette institution universitaire qui forme des communicateurs, vendu à des tiers.
D’abord, il explique à l’épouse de Félix Tshisekedi le contexte dans lequel l’IFASIC accueille nombreux candidats qui viennent s’inscrire : « l’engouement pour le journalisme et les Sciences de l’Information et de la Communication fait traîner chaque année, lors des inscription, près de 2.000 candidats. Une forte demande sociale à laquelle l’IFASIC ne sait pas faire face à cause de l'exiguïté de ses locaux. Alors qu’à ses débuts, l’IFASIC ne comptait que près de 200 étudiants, la population estudiantine actuelle tourne autour des 4.000 apprenants dont 70% constitués des filles ».
Ensuite, le professeur Rigobert Munkeni plaide pour le terrain vendu, avec la complicité des fonctionnaires du ministère des Affaires foncières, dans l’espoir que la Première Dame va s’impliquer pour que l’IFASIC bénéficie d’un nouveau terrain.
« Il est vrai que le gouvernement congolais avait doté l’IFASIC d’un terrain situé entre la RTNC et l’usine de panification (Pain Victoire) sur lequel devait être érigé son campus universitaire adapté à sa vocation régionale. Mais cet espace a été spolié avec la complicité des fonctionnaires du ministère des Affaires foncières. (...) C’est ici que nous comptons sur votre implication personnelle pour que l’IFASIC puisse acquérir un nouveau site, de préférence dans le centre-ville afin d’y construire quelques auditoires, mais aussi répondre au besoin d’offrir un hébergement décent aux étudiantes et étudiants, en particulier, celles et ceux qui viennent des provinces et de l’étranger. C’est le cri du cœur que nous vous faisons parvenir à travers cette opportunité qui nous est offerte de vous rencontrer personnellement », plaide le Recteur de l’IFASIC qui attend aussi être appelé « Université ».
A son tour, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi s’est avouée heureuse d'être passée à l’IFASIC, avant d'encourager les étudiants à être assidus aux cours et de compter sur son soutien car, l’éducation est une chose qui lui tient à cœur.
Jolino Makelele et Thomas Luhaka, respectivement ministre de la Communication et des Médias et ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ont également pris part à cette activité, organisée à la suite de la célébration des 20 ans de carrière de la journaliste Mamie Ilela.
Hommage à Mamie Ilela
Bien avant, l’épouse du Chef de l’Etat a pris part à la célébration du 20ème anniversaire de la Journaliste Mamie Ilela à Notre Dame de Fatima.
Sur sa page Facebook, la Distinguée Première Dame de la République rend hommage à cette célébrité : « ce matin à Notre Dame de Fatima, nous avons appris des 20 ans de carrière de Mamie Ilela, une icône de la télévision, une battante, une femme qui a su s’adapter et se faire une place de choix dans un monde très stéréotypé. La carrière de Ya Mamie, qui inspire plus d’un, nous rappelle que nous devons investir dans l’éducation, l’instruction et l’autonomisation de la jeune fille dans les années qui viennent ».