Comme-ci c’était prévisible ! La Cour de cassation a rejeté la demande de mise en liberté provisoire du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe,hier mercredi 05 août 2020.
Ceci est une réponse à la requête déposée lors de l’audience tenue lundi 03 août 2020 à la Cour de Cassation, où le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)avait sollicité sa mise en liberté provisoire après son rejet à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. La cour de cassation avait pris l’affaire en délibéré lundi dernier et avait promis de rendre son verdict dans 48 heures. Ainsi chose faite ce mercredi 05 août 2020.
Le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat reste en prison et attend une autre suite à sa requête déposée toujours à la Cour cassation en procédure de prise à partie contre trois juges du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. En l’occurrence les juges BakengeMvita, KasungaNgeleka et MakalaKayembe, respectivement, président et autres membres de la chambre. Il attend à travers cette requête, obtenir l’annulation du jugement rendu par ces magistrats à son encontre.
De rappeler par ailleurs qu’afin d’exiger la libération de son président national Vital Kamerhe, son parti l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) annonce une mobilisation populaire dans la rue ce vendredi 07 août 2020.Annonce faite par le secrétaire général ad intérim de l’UNC, Aimé Boji à l’issue d’une réunion tenue avec les 28 secrétaires fédéraux de la Ville de Kinshasa.
« Ce vendredi 07 Août 2020 la grande marche pacifique de l’UNC sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo pour demander la libération du Président National, Vital Kamerhe », dit le communiqué.
De leur côté, les Fédérations se sont toutes engagées à fortement mobiliser les militants du parti pour la réussite de ce grand rendez-vous.