C’est dans un contexte caractérisé par une tendance à la régression de la vie politique, que le libre-penseur et écrivain Imhotep KabasuBabu a lancé hier à Kinshasa, dans un hôtel de la place, un mouvement intellectuel républicain et surtout développemental dénommé : « L’Agora des gardiens intellectuels de la République New Congo (Agir New Congo). Devant la presse, il a expliqué que sa cosmogonie et sa vision sont celles du Congo-Kémétik, incarnant l’ambition d’une Rdc en puissance polygonale et en splendeur de l’Egypte Kémétique, mais dans le temps moderne et à l’échelle planétaire.
Pour lui, l’imaginaire du Wakanda est réalisable en Rdc, car nous avons bien plus que le vibranium. « Nous avons les racines spirituelles et philosophiques bantoues, l’intelligence Imhotépiene et les ressources immenses pour commencer à réaliser cette ambition-projection aujourd’hui, maintenant, et faire entrer la Rdc de plein pied dans la sphère de l’émergence en 2030 », dit-il, avant d’ajouter qu’il nous manque un impulsant génial leadership d’Etat développemental. Les contradictions-contractions de la dispensation de l’alternance, alors que nous nous attendions au déploiement d’un génie inédit en statemanship (eu égard aux incantations politiques messianiques sur trois décennies), en gouvernamentalité innovante et performante, en projets économicosociaux structurants et propulseurs, nous assistons à une pratique d’Etat artisanal.
Même si ceci n’est pas une condamnation, Agir New Congo se veut justement la force catalytique de la révolution intellectuelle et développementale du nouveau Congo. Apolitique, républicain, Agir New Congo propose un nouveau paradigme existentiel. « Nous voulons être une constellation synergétique, mobilisatrice des Congolais du pays et de la diaspora, des amis étrangers du Congo, pour l’accélération de la dynamique de la réinvention de la Rdc en pays de créativité, de productivité, d’une existence aux normes internationales », pense Imhotep KabasuBabu, qui ajoute qu’Agir New Congo se veut le creuset et le bouclier de l’esprit et du pacte républicain. Pour ce faire, un séminaire introductif sera organisé le samedi 15 août 2020, au CEPAS en session démopédique éclairant la quintessence et la substance du mouvement, afin de permettre à ceux qui voudraient s’y engager d’avoir la philosophie de cette constellation-mouvement.
Soulignons que cette conférence informative était axée sur trois points principaux : de l’urgence et l’impératif absolu d’une convention nationale sur le pacte républicain, la conformité systémique et constitutionnelle ; de la nécessité absolue de la revalorisation institutionnelle et développementale du parlement comme sanctuaire sacré de la République et structure motrice de la démocratie délibérative moderne et la mobilisation républicaine et citoyenne pour l’activation des articles 27 et 44 de la constitution. Il a terminé par conseiller de ne pas reproduire le Mobutisme.