M. Didier Mazenga Mukanzu, ministre des Transports et Voies de communication a participé, ce vendredi 31 juillet 2020, au nom du Gouvernement de la République démocratique du Congo et par vidéoconférence, à la 32ème réunion du Conseil des ministres de l'Autorité de Coordination de Transit et de Transport du Corridor Nord (ACTT-CN). Selon une dépêche de ce ministère, cette réunion tenue par les ministres des Transports de 6 États membres de cette structure à savoir, le Burundi, l'Ouganda, la Rdc, le Soudan du Sud, le Rwanda et le Kenya.
À cette occasion, Me Didier Mazenga Mukanzu a porté haut la voix du Gouvernement congolais par vidéoconférence, suite à la pandémie à Coronavirus dont l'apparition a pris au dépourvu la planète toute entière. De prime à bord, les 6 ministres de ces pays ont réaffirmé leurs liens de fraternité entre eux, la sauvegarde de leurs rapports respectifs et le développement économique et social de tout le peuple des pays du Corridor Nord.
Pour rappel, l'Autorité de Coordination de Transit et de Transport du Corridor Nord (ACTT/CN) est formellement née le 25 février 1985, son siège se trouve en Tanzanie. La tradition de leurs rencontres, de dialogue et de concertation entre ces pays remonte à trente-cinq ans. Depuis sa création, cette structure a réalisé des progrès importants et significatifs grâce à la volonté politique des États membres et à la ferme détermination qui les anime, a fait savoir Me Didier Mazenga, d'un ton rassurant.
Poursuivant son allocution, le n°1 des TVC a martelé que c'est ici l'occasion d'évoquer le projet de construction du chemin de fer à écartement standard devant relier tous les 6 pays membres et tant d'autres projets intégrateurs qui démontrent la capacité et la détermination de ces pays à mettre à la disposition des usagers du Corridor Nord, des infrastructures de qualité qui garantissent le succès dans ce domaine vital qu'est le transport interétatique.
« La RDC s'est résolument engagée à se connecter au projet de construction du chemin de fer à écartement standard à partir de l'Ouganda. Les études d'ingénierie sont en cours de réalisation pour le Lot 1 de 1.217 Km du tronçon : Aru-Mungbere-Buta-Bumba, y compris la modernisation des ports fluviaux de Kisangani et Bumba », dit-il. Dans les années à venir, ajoute-t-il, l'interconnexion du tronçon de la RDC à celui de l'Ouganda, permettra de relier l'océan Indien et l'océan Atlantique par un réseau de transport multimodal qui intègre le projet de construction du Port en eaux profondes de Banana, dans la Province du Kongo Central, auquel le Gouvernement de la Rdc accorde une priorité.
Pour terminer, Me Didier Mazenga Mukanzu a informé ses pairs de l'engagement ferme de la RDC à soutenir toutes les recommandations pertinentes issues de cette 32ème réunion des ministres, susceptibles d'être mises en application par les États en vue d'offrir à leurs opérateurs économiques, des facilités dans leurs transactions, et de renforcer les échanges intra régionaux. Le ministre Didier Mazenga Mukanzu était assisté à cette 32ème réunion par vidéoconférence par M. Roger Te-Biasu, Coordonnateur National de la Cellule des Corridors des Transports (CEPCOR).