Faire le point de la coopération entre l’Union Européenne et la Rdc, c’est le sens à donner à l’audience qu’a accordé le Premier ministre Ilunga Ilunkamba à l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Rdc, Jean-Marc Chataigner. Au cours de cette séance de travail, ils ont examiné quelques secteurs de coopération entre l'Union Européenne et la Rdc, notamment dans les domaines de la justice, l'agriculture, l'environnement, les infrastructures, la Gouvernance et autres. Les deux personnalités envisagent élargir d'autres secteurs de coopération lors du forum de partenariat prévu au mois d'octobre prochain. Entre temps, l'Europe se prépare déjà dans le secteur de transport aérien dans le cadre de la réouverture des frontières de la Rdc, a déclaré l'Ambassadeur de l'Union Européenne en RDC Jean-Marc Chataigner.
« Nous avons fait un point sur nos sujets de coopération. Nous avons passé en revue tous les sujets sur lesquels nous avons des discussions importantes entre l’Union Européenne et la Rdc. Nous avons parlé du dialogue politique que nous devrions tenir au mois de mars et finalement qui a été reporté à cause de l’épidémie de covid-19”, a indiqué Jean-Marc Chataigner, avant d’ajouter que nous avons parlé d’une date possible qui permettra une rencontre entre les représentants du gouvernement congolais et les ambassadeurs de l’UE.
Et de poursuivre que nous avons passé en revue différents secteurs de coopération dans lesquels l’UE intervient avec le Gouvernement congolais. « Je pense à la justice, à l’intérieur, à l’agriculture. Enfin, nous avons échangé sur les questions de circulation aérienne entre la Rdc et l’UE dans le cadre de la mise en place des mesures de déconfinement qui vont avoir lieu et l’ouverture des frontières de la Rdc”, précise-t-il.
Au sujet du forum de partenariat, l’ambassadeur Jean-Marc Chataigner pense que nous avons parlé de fin septembre-début octobre. Ça permettra d’avoir une discussion sur les relations que nous avons entre la Rdc et l’UE : les sujets sociaux, politiques et économiques, la définition d’une nouvelle enveloppe de coopération entre la Rdc et l’UE dans la période à venir (2021-2027), savoir si nous allons poursuivre dans le secteurs de développement comme l’environnement, l’agriculture, la gouvernance, les infrastructures. “Nous sommes en pleine coopération et nous allons poursuivre le renforcement du système de santé », dit-il.