loader

Clôture de la session de mars 2020: Le satisfecit de Thambwe Mwamba

Ouverte le lundi 16 mars 2020, conformément aux articles 1 15 de la Constitution et 82 du Règlement Intérieur, la session ordinaire du Sénat s’est clôturée ce mercredi 22 juillet 2020. Cette session s’est déroulée dans un contexte  difficile dominé par la survenance de la Covid-19, le 10 mars 2020. Voilà qui va permettre au Président de la République de proclamer l’Etat d’urgence sanitaire assortie des mesures d’hygiène, et qui a été prorogé six fois. Dans son allocution, l’honorable Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, a indiqué qu’en dépit de l’Etat d’urgence et tous les événements malheureux qui ont affecté cette institution, la chambre haute a réalisé un travail remarquable sur le plan de la production législative, du contrôle parlementaire, des questions orales avec débat et sur le plan diplomatique.

Dans son allocution, l’honorable Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, a laissé entendre qu’en  dépit de l'Etat d'urgence et de tous ces évènements malheureux qui ont affecté cette institution, la Chambre haute a réalisé au courant de cette session un travail remarquable. Sur le plan de la production législative, les propositions et projets de loi ci-après ont été examinés et adoptés. Sur le plan du contrôle parlementaire, les activités suivantes ont été réalisées : Questions écrites et des questions orales avec débats. « Comme vous pouvez le remarquer, cette session a été particulièrement riche en contrôle parlementaire. Néanmoins, la programmation des questions orales avec débat devra être faite de façon à ne pas gêner le fonctionnement de l'exécutif », précise Thambwe Mwamba, avant d’ajouter que le Bureau s'emploiera désormais pour qu'il en soit ainsi.

Sur le plan diplomatique, le président du Sénat a mentionné plusieurs audiences accordées à des personnalités nationales et internationales tant politiques, économiques, sociales que culturelles. « Je ne saurai terminer mon propos sans revenir sur la Covid-19 qui a perturbé la vie nationale. Elle a montré nos limites et faiblesses à plusieurs égards et désormais nous sommes obligés à vivre avec ce virus jusqu'à son éradication éventuelle », dit-il.

Et de renchérir qu’elle a entrainé la baisse brutale du cadre macroéconomique de notre pays, l'amenuisement des recettes fiscales et non fiscales, ainsi que la détérioration du franc congolais par rapport aux devises étrangères. Cette crise a également révélé l'importance du secteur informel de l'économie nationale. Le Gouvernement doit en tirer des leçons pour y accorder désormais une attention particulière. « C'est ainsi que nous sommes appelés à témoigner de notre solidarité nationale et à nous mobiliser pour continuer à lutter contre ses effets qui pourraient s'étendre sur plusieurs années », insiste-t-il.

Sur le volet de l'innovation, Thambwe Mwamba explique que le choc de la pandémie du Coronavirus aura créé un déclic psychologique ayant permis de décomplexer nos scientifiques des différents secteurs de la vie. Ils devront dorénavant être en mesure d'apporter des réponses aux questions précises de la nation congolaise. Le Sénat veillera à leur accorder des budgets conséquents pour la recherche scientifique et l'innovation technologique.

C'est ici qu’il en a profité pour saluer les efforts de tous ceux de nos concitoyens engagés dans la recherche des solutions contre ce fléau. Nous souhaitons qu'ils continuent leurs investigations avec la même ardeur jusqu'à son éradication.

Dans son allocution, il a aussi rappelé aux sénateurs qui iront  bientôt en vacances parlementaires, l'obligation, à la fin des vacances, de dresser et de déposer au Bureau du Sénat un rapport qui touche à la vie politique, économique, sociale et culturelle de nos circonscriptions électorales respectives et d'en proposer des solutions. «Nous ne le dirons jamais assez, les vacances parlementaires sont un moment privilégié accordé aux représentants des provinces que nous sommes pour entrer en contact avec les élus provinciaux et les populations à la base, afin de ramener les données objectives de leurs circonscriptions », martèle-t-il.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA