loader

Pour résoudre tout différend entre politiques: Mabunda en appelle au dialogue interinstitutionnel

Dans son discours de clôture, la président de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda a indiqué que la vocation de toute institution n’a pas de sens, si elle n’est sont pas là pour améliorer la vie des Congolais, pour les rassurer et promouvoir la paix. Par la suite, Mabunda a fait un sévère réquisitoire à la classe politique du pays. «Qu’est-ce que cela change-t-il dans la vie de notre frère de Aru ou de Kimbanseke, qui est victime de l’insécurité ? Qu’est-ce que cela change nos querelles  politiques à notre sœur de Nganda-Njika, ou à Boma qui n’a pas d’eau potable ? Qu’est-ce que cela change dans la vie de notre fils à Binga ou à Kongolo, où il ne peut étudier la nuit sans électricité ? Quel message envoyons-nous à nos enfants par rapport à certains spectacles que nous politiciens poussons ? Quelle image donnons-nous de la femme congolaise que nous insultons, que nous chosifions dans les activités politiques surprenantes ? Quel exemple donnons-nous à ceux qui nous ont donné leur confiance pour les représenter à Kinshasa ? », se demande-t-il, avant de dire qu’on découvre un discours de plus en plus violent, qui met en péril les équilibres de la nation congolaise. Ceci doit, selon elle, alerter pour changer notre agir.

La session ordinaire de la chambre basse débutée le 15 mars dernier s'est achevée exceptionnellement ce mercredi 22 juillet 2020. La pandémie Covid-19 a été à la base non seulement de cette prolongation, mais aussi du format réduit des plénières sous lesquelles les députés ont siégé depuis.

Dans son discours de clôture, la présidente de l'Assemblée nationale a dressé un tableau sombre de la vie socio-économique du Congolais en cette période caractérisée par des conséquences incalculables de cette maladie qui a touché le monde entier. Elle s'est appesantie sur la responsabilité de la classe politique dans les troubles que connaissent les institutions ainsi que les menaces à la paix et à la cohésion nationale sous un fond des discours séparatistes et tribaux.

« Nous devons dépasser nos divergences politiques et privilégier l'essentiel à savoir la paix, l'unité nationale et les besoins sociaux de base du peuple congolais », a-t-elle martelé devant les députés réunis en plénière et prêts à débuter leurs vacances parlementaires.

En dépit du contexte difficile caractérisé par la Covid-19 et ses ravages sur tous les plans, l'Assemblée nationale s'est acquitté de sa double mission à savoir: voter les lois et contrôler l'exécutif. Ainsi, six prorogations de l’Etat d’urgence ont été votées par la chambre basse, ainsi que d'autres lois comme celle relative à l'agriculture.

Et sur le plan du contrôle parlementaire, les députés nationaux ont interpellé plusieurs membres du gouvernement à commencer par le Premier ministre sur la gestion des conséquences de la Covid-19.

Jeanine Mabunda a également déploré les violations systématiques du siège du parlement par les militants d'un parti politique. Elle en appelle au dialogue inter institutionnel pour résoudre tout différend entre politiques.

Et face à la misère qui ronge la population, la speaker de la chambre basse du parlement a appelé le gouvernement à agir de façon responsable pour atténuer tant soit peu les frustrations d'un peuple très pauvre vivant sur une terre potentiellement riche. Le peuple congolais ne trouve  pas son compte dans les polémiques politiques stériles, mais plutôt dans le travail qui est fait pour sa survie, sa sécurité et son pain quotidien, a conclu Jeanine Mabunda, qui a souhaité à tous les élus des bonnes vacances dans leurs circonscriptions respectives.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA