C’est au cours de l’ouverture du Forum sous régional d’Evaluation de la mise en œuvre de la déclaration et du plan d’action de Beijing 25 ans après que Mme Annie Bambi, présidente du Forum pour les droits des jeunes et enfants au Congo a indiqué qu’il était temps que les bénéficiaires impliqués évaluent ce plan d’action.
S’en est suivi la présentation du projet et du plaidoyer de la jeune fille pour l’implication des jeunes et des adolescentes dans la mise en œuvre des recommandations de Beijing. La ministre d’Etat, ministre en charge du Genre, Famille et Enfant a ouvert les travaux en répondant aux préoccupations des jeunes filles soucieuses d’avoir une bonne base pour assurer la relève surtout avec l’éveil du féminisme et l’engagement des femmes dans la promotion de leur droits.
La Minetat Gefae a souligné que le gouvernement Ilunga Ilunkamba, dans la vision du président de la République, a décidé de la gratuité de l’enseignement de base en Rdc, en vue de permettre aux garçons comme aux filles d’aller à l’école quel que soit la province où ils se trouvent, la formation et l’instruction étant les piliers pour se préparer à gérer. Beatrice Lomeya Atilite a également confirmé que le gouvernement et les ministres du Genre de l’Afrique avaient déjà évalué la déclaration et le plan d’action de Beijing +25 qui devait être présenté à la 64ème session de la condition des femmes à New-York.
Il est donc question pour la ministre d’Etat, ministre en charge du Genre, Famille et Enfant d’avoir le coup d’œil de la société civile sur le plan d’action de Beijing 25 après. Après le mot d’ouverture prononcé par la ministre d’Etat, les participants ont été conviés aux travaux proprement dits. Ils ont été édifiés par les différentes présentations des résultats des évaluations par les experts échelonnés comme suit: Quid de la conférence de Beijing en 1997 ; Présentation nationale du rapport national de Beijing ; Etat des lieux de la DPA Beijing de 1995 à 2004 ; Etat de lieux de la DPA Beijing de 2005 à 2015 ; État de lieux de la DPA Beijing de 2015 à 2020 ; Femmes et Médias ; Droits de la femme rurale (cas du Kwango) ; Droits de l’enfant dans la DPA ; Quid du forum génération égalité.
Les travaux en carrefours, mise en commun et adoption des recommandations en plénière caractérisent ces assises qui déboucheront, selon les attentes, au cahier de charge de la coalition BEIJING 25 + en Rdc.