loader

L’infraction de David Blatner étant de la compétence du TRIPAIX Le TGI/Gombe se déclare incompétent

Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe s’est déclaré incompétent pour statuer sur l’affaire du Directeur général de Safricas, David Blatner. Le jugement a été rendu ce lundi 20 juillet 2020. Ainsi pour le Tribunal, les faits reprochés à David Blatner peuvent plutôt constituer un abus de confiance et non un détournement des deniers publics. C’est ainsi qu’il a disqualifié l’infraction de détournement des deniers publics, en abus de confiance qui est puni au maximum de 5 ans de servitude pénale principale. Et puisque les infractions punissables d’un jour à 5 ans sont plutôt de la compétence du Tribunal de Paix et non du Tribunal de Grande Instance, celui-ci s’est déclaré incompétent.

A cet effet, le DG de Safricas David Blatner échappe donc à la condamnation dans le cadre du procès 100 jours qui est très suivi par la population.

De rappeler qu’à l’issue de l’audience du mardi 7 juillet, le président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avait promis de prononcer le jugement le 20 juillet prochain. Au cours de cette audience consacrée aux plaidoiries, le Directeur général de Safricas, David Blatner a plaidé seul à la barre sans assistance de ces avocats.

Il sied de rappeler déjà que le Ministère public a requis 20 ans de travaux forcés contre le patron de Safricas pour détournement de plus 5 millions USD alloués à titre d’acompte à la construction de 3 des 9 sauts-de-mouton à Kinshasa. À l’issue des différentes plaidoiries et après 4 audiences, le Tribunal s’est dit suffisamment éclairé.

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avait adressé une requête aux fins de fixation de la date d’audience, avec les pièces du dossier en date du 17 avril.

Cette requête renseigne les faits qui sont reprochés au Directeur Général de SAFRICAS, entre autre le détournement de 1.272.135,28 dollars destinés à l’achat des matériaux et construction du saute-mouton au carrefour du Rond-point SOCIMAT. En outre, le détournement de la somme de 1.394.201,08 dollars, premier acompte destiné à l’achat des matériaux pour la construction du saute-mouton au carrefour des Avenues Libération et Sergent Moke; détournement de 1.397449,88 dollars destinés à l’achat des matériaux pour la construction du saute-mouton au carrefour des Avenues Libération et Sergent Moke.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA