Et pourtant ayant décidé de l'interdiction totale de toutes les manifestations anti-Malonda à travers toute la République Démocratique du Congo ce jeudi 9 juillet 2020, Gilbert Kankonde Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur a failli à sa mission en jouant au double jeu de trompe l'œil.
A Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, malgré le confinement décrété pour 3 jours par l'autorité provinciale pour rechercher les cas suspects liés à la COVID-19, les militants de l'Udps, parti cher à Gilbert Kankonde et ceux de l'Unafec de Kyungu wa Kumwanza, constitués en majeure partie des jeunes, ont saboté la décision prise pour embrasser la rue ce jeudi 9 juillet 2020.
Déjà à 8 heures, toutes les avenues de la place étaient prises en otage par ces manifestants qui scandaient des cris hostiles à l'endroit de Ronsard Malonda, mais aussi au FCC qui se cacherait selon eux derrière l'entérinement du successeur de Corneille Nangaa à la Ceni.
Sur place, la police était bien placée pour encadrer les manifestants depuis leurs lieux de départ jusqu'au centre-ville de Lubumbashi dont la destination finale n'est connue de personnes jusqu'à la fin de la marche. D'autant plus que tous les bureaux des institutions provinciales étaient fermés suite au confinement total.
Quelques cas de dérapages signalés du côté des manifestations, ont occasionné de tirs de gaz lacrymogène pour essayer de disperser les meneurs de désordres.
Au finish, on retiendra qu'une marche anti-Malonda a eu lieu à Lubumbashi, en violation des décisions des autorités tant provinciale que nationale.
Au Vice-Premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde d'en tirer les conséquences.