loader

Valorisation de la Femme Congolaise: Denise Nyakeru honore les anciennes basketteuses

Dans le cadre de sa vision « Plus forte », la Première Dame de la RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi multiple des actions et audiences avec les Femmes congolaises qui ont marqué l’histoire, chacune dans leurs domaines de prédilection. C’est dans ce cadre qu’elle a échangé avec les anciennes basketteuses congolaises. L’objectif est de voir dans quelle mesure reconnaître les mérites de ces anciennes joueuses.

Au cours de leurs échanges, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a rappelé à ces basketteuses que la valorisation de la femme reste son cheval de bataille.

« Je vous remercie et je tiens à vous dire que la République ne vous oublie pas. Moi, je trouve que dans notre pays, les jeunes filles ne font pas assez de sport. Je vous admire et j’aimerai qu’à votre tour, vous donniez l’envie aux autres filles à faire le sport parce que le sport, c’est la santé. Je sais qu’il y a beaucoup de filles qui aiment le sport, mais elles ont besoin de modèles et avoir des personnes qui peuvent les accompagner et leur montrer le bien fait de cela. Nous allons voir dans quelle mesure vous pouvez nous accompagner dans notre vision basée sur la valorisation de la femme », a-t-elle dit.

A leur tour, les anciennes basketteuses ont profité de cette occasion pour soumettre leur mémo contenant trois points essentiels, dont : prendre en compte leurs services rendus à la nation ; voir comment les rémunérer en vue d’une amélioration des conditions de vie ; et enfin bénéficier d’un accompagnement de la Première dame pour encadrer la jeune fille dans le domaine du sport, précisément le basketball.

Conduites par la capitaine, Nguya Anakwete Jacqueline, ces championnes ont par ailleurs, décidé d’aider la Première dame dans la matérialisation de sa vision dans l’encadrement de la jeune sportive. Ainsi pour honorer l’épouse du chef de l’État, cette équipe nationale championne du Congo l’a remis sa coupe de championne d’Afrique.

 

Un chèque de 126.000 USD remis à la FDNT

L’entreprise de télécommunications Airtel RDC a remis, ce 30 juin 2020, un chèque de 126.000 USD à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Un don pour venir en aide aux personnes vulnérables confrontées aux difficultés en cette période de crise sanitaire. Il s’agit de quelques orphelinats, formations médicales de la capitale et personnes vivant avec handicap.

Ce geste posé pour répondre à l’appel à la solidarité lancé par le président de la République et relayé par la première dame face à la crise sanitaire actuelle qui continue à faire écho. C’est ainsi que le 30 juin dernier, la société de télécommunications Airtel RDC s’est associée à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour venir en aide à ces personnes vulnérables.

En une journée, quelques orphelinats, formations médicales de la capitale et personnes vivant avec handicap, ont reçu une assistance en vivres et autres produits nécessaires pour faire face à la pandémie de Covid – 19. Pour ce faire, un chèque 126 000 dollars américains a été remis à la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi par cette société de télécommunication, représentée par son Directeur Général Thierry Diasonama pour marquer son accompagnement décisif face à cette situation difficile que connait cette catégorie de personne.

« Il s’agit d’une contribution aux actions menées par la première dame de la République par le biais de sa Fondation qui rejoignent les quatre piliers de la fondation Airtel que sont l’éducation, la santé, l’environnement et le développement communautaire », a déclaré le directeur général d’Airtel Congo.

Ainsi, un partenariat est désormais scellé par la signature d’un contrat qui vient renforcer et rassurer que leurs actions communes vont s’étendre dans plusieurs domaines dont la santé et l’éducation sont prioritaires. Ce nouveau partenariat vient apporter un coup de pouce aux multiples projets de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, qui, du reste, demeure ouvert aux initiatives salvatrices pour la population.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA