loader

Face à la Covid-19 « Les Kinois n’observent pas les mesures restrictives»

Les membres du Comité Multisectoriel de la lutte contre la pandémie de la Covid 19 se sont réunis  ce jeudi 2 juillet 2020, sous la présidence du Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Les ministères de Budget, de la Défense Nationale et Anciens Combattants , des Actions Humanitaires Solidarité Nationale, de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Près le Président de la République, Près le Premier ministre, de la Santé, Sécurité et Affaires Coutumières, des Finances, du Secrétaire Général du Gouvernement ainsi que le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la lutte contre la pandémie du Covid-19 ont pris part à cette séance de travail. Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, les responsables de la police, ainsi que ceux des services de sécurité et d'immigration étaient également conviés à cette séance de travail.

Dans son compte- rendu de la réunion, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila explique que cette réunion avait trois points à l’ordre du jour. « Nous avons commencé par examiner la situation épidémiologique qui nous a été brossée par le Docteur Muyembe et le vice-ministre de la Santé. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à près de 7.179 cas déclarés, 179 morts à travers le pays. Nous avons ensuite passé en revue la situation du déconfinement de la commune de la Gombe », dit-il.

Il a été constaté que les mesures restrictives édictées par les autorités  du pays ne sont pas respectées à 100%. La plupart des kinois ne porte pas leurs masques. « Ils doivent savoir que la maladie circule à Kinshasa. Nous avons aussi constaté l’irresponsabilité de certaines chaines de télévision qui disent que la maladie n’existe pas à Kinshasa.  Mais les Kinois, les Congolais en général doivent savoir que la maladie sévit à Kinshasa. Il y a plus de 7.000 cas déclarés, cela veut dire qu’il y a des gens qui souffrent de cette maladie, il y a en qui meurent et d’autres guérissent. La seule façon de ne pas attraper cette pandémie, c’est de porter régulièrement le masque et de garder la distanciation sociale », insiste-t-il.

Et de renchérir que nous avons aussi observé dans le chef des responsables  des structures qu’ils n’organisent pas la distanciation sociale, ils n’organisent pas non plus le dispositif de lavage des mains. Ils doivent savoir que ce sont les mesures des autorités du pays. Et dans les jours qui viennent, les contrevenants seront appréhendés par la police. Le 3ème  point, c’est la réflexion que le Premier ministre a lancé de la levée de l’Etat d’urgence sous certaines conditions. Il appartient au chef de l’Etat d’en décider.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA