30 juin 1960-30 juin 2020, 60 ans jour pour jour depuis que la République Démocratique du Congo a accédé à la souveraineté nationale. C’est au prix de plusieurs sacrifices consentis que les congolais soient aujourd’hui indépendants. Et dans le cadre de l’avènement d’un Etat de Droit en RDC, plusieurs dignes fils de ce pays ont fait couler leur sang, perdant même leur vie à leur jeune âge. Parmi tant d’autres, se trouve aussi le jeune activiste Rossy Mukendi décédé en février 2018 lors d’une manifestation pourtant pacifique. Et Denise Nyakeru reconnait le sens de son combat.
La Distingué Première Dame de la RD Congo Denise Nyakeru Tshisekedi a rendu visite, le 30 juin, à la veuve du jeune activiste Rossy Mukendi Tshimanga ainsi que ses orphelins. Au cours de cette visite, l’épouse de Félix Tshisekedi a promis d'assurer la scolarité de tous les enfants de Rossy Mukendi. C’est pour elle, une façon de rendre hommage à l’auteur de la célèbre citation : « le peuple gagne toujours ».
A en croire sa cellule de communication, la première dame a choisi cette journée qui marque une liberté chèrement acquise par la RDC au prix d'une lutte qu'incarne certaines figurent emblématiques comme Patrice Lumumba. « Rossy mukendi est l'un d'entre eux dont la mémoire a été saluée ce jour par la première dame de la République », dit ce communiqué de la cellule de communication.
« En dehors des vivres et non vivres, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a pris en charge la scolarité des enfants du défunt ainsi qu'un suivi sanitaire pour un enfant drépanocytaire membres de famille. A cela s'ajoute une promesse d'aider la veuve de s'épanouir et de subvenir aux besoins quotidiens », souligne le document rendu public.
Denise Nyakeru chez Nzuzi wa Mbombo
A la veille de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a rencontré lundi 29 juin, Catherine Nzuzi wa Mbombo, l'une des femmes politiques influentes du pays et cheffe du Mouvement Populaire pour la Révolution (MPR-Fait privé).
Il s’agit-là d’une occasion pour la Distinguée Denise Nyakeru d’apprendre du parcours politique de cette icône et aussi de l'histoire du Congo Belge, du Zaïre et de la République Démocratique du Congo racontée par cette dame qui a personnifié une époque.
Pour sa cellule de communication, à l'occasion de la commémoration des 60 ans d'indépendance de la RDC, la première dame Denise Nyakeru a choisi d'honorer, à travers un concept dénommé "Congo au féminin", les femmes qui, d'une certaine manière ont excellé dans leur sphère d'activités et ont impacté l’histoire des 60 dernières années de notre pays. Il s'agit, selon elle, de poser des gestes inoubliables en faveur des figures féminines qui font partie de l’histoire du pays à tous les niveaux.
Ainsi, l’épouse de Félix Tshisekedi voudrait, au travers de ce nouveau concept, raconter leur histoire, faire entendre leurs voix et leur accorder le mérite de leurs efforts en allant à leur contact, recueillir leur témoignage, leur donner une plateforme d’expression, améliorer leurs conditions de vie sanitaire, professionnelles; mais aussi gratifier leur progéniture comme l’expression de la gratitude du peuple congolais vis-à-vis de leur apport dans l’histoire du pays.
Sur la liste des femmes à honorer en 2020, l’on peut citer Maman Angebi, première speakerine à la télé Zaïre (Actuelle RTNC), Sasa Micheline, première femme colonel au Zaïre et en Afrique et tant d’autres. Des médailles « Congo au féminin » leur seront remises en signe de reconnaissance pour les loyaux services rendus à la nation, rapporte la cellule de communication de Denyse Nyakeru.