Commencé le 11 mai dernier, le procès Vital Kamerhe et consorts se poursuit ce lundi 25 mai à la Prison Centrale de Makala devant les juges du Tribunal de grande Instance de Kinshasa/Gombe. La défense qui est déjà en possession des documents tant sollicités, s’est dite prête pour affronter la partie civile et le Ministère public. « Nous sommes parvenus à être autorisés, enfin. Et nous avons accès aux pièces du dossier. La défense est solide », a déclaré Me Kabangele, avocat du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe.
Ainsi pour ce qui est de la citation à témoins demandée par les avocats de la partie civile, l’on signale que sur la liste publiée le 21 mai dernier, l’on y trouve le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo, l’ancien Ministre du Développement rural Justin Bitakwira, l’ancien Ministre du Budget Pierre Kangudia, l’ancien Ministre des Finances Henry Yav Mulang ainsi que Soraya Mpiana, la belle-fille de Vital Kamerhe.
Partie à ce procès, la République veut obtenir réparation du préjudice subi du fait des infractions commises.
Pour Me Kabengele, lors de l’audience précédente, son client Vital Kamerhe n’avait fait que décrire le fonctionnement de l’instance qu’il chapeaute, soit la coordination du programme de 100 jours.
Seulement 3 avocats pour Kamerhe, pas de retransmission en direct
Pour raison de la Covid-19, le Tribunal a délimité le nombre d’avocats pour chaque partie. De ce fait, le collectif d’avocats de Kamerhe déplore la limitation de nombre d’avocats à la défense suite aux mesures barrières édictées par les autorités dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Pour maître John Kaboto, l’un des avocats dudit collectif, cette limitation constitue déjà une difficulté et viole le droit de la défense.
« Notre client est dans un état serein, il n y a pas d’inquiétudes. L’audience aura bel et bien lieu demain. C’est maintenant le dossier au fond qui commence, là où on aura à étaler toutes les vérités de droit. Nous sommes un peu déçus avec cette histoire de Coronavirus. Il y a une limitation de nombre d’avocats. Nous sommes nombreux, mais il faut seulement trois avocats qui doivent parler, alors c’est déjà une difficulté pour nous », a déclaré Me John Kaboto, qui ajoute que : « nous sommes en train de travailler en collectif, notre souhait est de défendre valablement notre client ».
Par ailleurs, John Kaboto affirme que l’audience sera restreinte et ne sera pas retransmise en direct sur les chaînes de télévision.
Ainsi pour la majorité des Kinois, l’heure de la vérité pour cette affaire a sonné, et Vital Kamerhe et consorts, dont Samih Jammal et Muhima Ndoole, qui sont poursuivis pour détournement des deniers publics alloués au programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi dans son volet « maisons préfabriquées », doivent éclairer la lanterne du contribuable et souverain primaire congolais.
Vital Kamerhe qui n’est pas dans une position confortable, déjà avec le rejet de ses quatre demandes de mise en liberté provisoire, doit tout faire pour prouver son innocence, afin de trouver grâce aux yeux du peuple. Wait and see.