loader

Programme de 100 jours du chef de l’Etat: Sele Yalaghuli marque des points

La République Démocratique du Congo a réussi une avant-première en Afrique en réalisant sa toute première alternance pacifique et démocratique au sommet de l’Etat, sans appuis ni ingérence extérieur. Raison par laquelle l’actuel locataire du Palais de la Nation a décidé de marquer cet événement exceptionnel en initiant l’ambitieux programme de 100 jours, entièrement axé sur le social du peuple congolais. Un programme qui devait servir de prélude aux merveilles auxquelles s’attendaient les Congolais d’ici la fin de mandat en 2023.

Malheureusement, la malveillance de certains de ses collaborateurs, a failli tout faire échouer, et du coup, faire perdre toute crédibilité aux promesses électorales du Président de la République. Mais, grâce à la mise en place du Gouvernement de coalition, les brouillards sont dissipés, l’horizon s’est éclairci et l’exécution des travaux a atteint la vitesse de croisière dans certains chantiers, à la grande satisfaction de l’initiateur et du peuple congolais.

Ce constat a conduit Echos d’Opinion, qui s’est assigné la mission d’accompagner l’exécution du programme présidentiel par l’évaluation au baromètre populaire, du travail accompli par chaque membre du Gouvernement dans le sens de sa réalisation. Il s’agit de connaitre, parmi les membres du gouvernement, celui dont le travail contribue efficacement à la concrétisation des promesses faites par le Chef de l’Etat au cours de sa campagne électorale.

Ainsi, sur la question de savoir qui, parmi les membres du Gouvernement actuel, a mieux travaillé pour la concrétisation du programme du Président de la République, le ministre des Finances José Sele Yalaghuli a été plébiscité à 80 % des suffrages exprimés. A son actif, l’opinion retient au premier point, son exigence à procéder avant tout, à l’évaluation financière et physique de l’exécution des travaux sur terrain dans le cadre du programme de cent jours du Chef de l’Etat ; avant de procéder au déblocage d’autres fonds. Sa fermeté dans ce dossier, a permis de tirer les renards de leurs terriers et d’exposer sur la place publique les fossoyeurs des ambitions du Président de la République dans sa volonté à procurer le bien-être et la prospérité à son peuple.

Cela a permis non seulement de récupérer de faramineuses sommes déjà soustraites et consignée ailleurs, mais surtout à réactiver l’exécution accélérée de certains chantiers. Aujourd’hui, on peut aisément constaté que grâce à la rigueur, la vigilance, la transparence et la traçabilité qu’il a instaurées dans le décaissement et l’affectation des fonds, tout financement destiné à une rubrique, arrive à destination et utilisé à bon escient. Faute de quoi, le mécanisme efficace du contrôle mis en place se déclenche automatiquement et le malfrat est immédiatement identifié et appréhendé.

L’exécution méticuleuse du programme auquel la Rdc s’est engagée avec le Fonds Monétaire International (FMI), est également très appréciée par les Congolais qui espèrent voir celui-ci aboutir, de manière à permettre à leur pays de bénéficier d’autres financements plus conséquents de la part de l’institution financière internationale. Il faut aussi ajouter, la bonne exécution du budget dont les décaissements suivent le chronogramme, les rubriques et la procédure pour le bon fonctionnement des Institutions et la réalisation du programme du Gouvernement sans dérapage. Une manière de gérer les finances de l’Etat avec beaucoup de tacts et d’expertise, qui séduit les Congolais et les a convainc à plébiscité à 80%, José Sele Yalaghuli comme le membre du Gouvernement qui travaille mieux pour la concrétisation du programme de Chef de l’Etat « Le peuple d’abord. »



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA