loader

Commission environnement: Clément Kwete prêt à diligenter des missions dans les entreprises

Même en plein confinement et tout en respectant les gestes barrières, les députés nationaux de la commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable sont toujours à l’œuvre. La semaine dernière, deux ministres y sont pour réponses aux préoccupations légitimes de la représentation nationale. Il s'agit de Claude Nyamugabo, ministre de l'Environnement et développement durable, et  Clément Kwete, ministre du Portefeuille.

Si le premier cité est revenu sur les dividendes directes et indirectes que tire la population qui avoisine les aires protégées ainsi que les défis sécuritaires dans ce secteur à l'heure actuelle,  Clément Kwete a dressé le tableau complet de la santé des entreprises publiques congolaises en général et minières en particulier. Un tableau bien sombre qui exige des réformes courageuses en vue du redressement de ces unités de production.

Clément Kwete s'est dit prêt à affronter tous ces défis (les uns plus subtils que les autres) avec le soutien des élus, afin de donner à l'État congolais les moyens de sa politique. L'exemple de Kcc qui doit 250 millions de dollars à l'État congolais (à travers la Gécamines).

« Ce que nous allons encore faire, c’est mettre en place une stratégie pour nos mandatés, diligenter des missions, parmi lesquelles, la première mission, élaborer des plans stratégiques pour  toutes les entreprises, élaborer une mission de restructuration financière, une mission de maitrise des charges, parce qu’on ne peut pas comprendre que dans une société, les résultats sont négatifs, mais on augmente les charges. Tout cela, c’est pour améliorer la gouvernance », a expliqué le ministre du Portefeuille.

Soulignons que la commission a été satisfaite de cet exercice qui a permis d'échanger profondément sur les réalités de ces secteurs de la vie nationale. Faisant le point, l'honorable François Nzekuye, vice-président de la commission souligne que le ministère de l’Environnement fournit un effort pour gérer les aires protégées de la Rdc et voudrait que nos engagements internationaux soient respectés. En même temps, ils fournissent un effort pour permettre aux populations riveraines de trouver leur compte. « Nous avons  entendu le cri de cœur de l’ICCN qui nous a demandé notre appui au budget, de manière qu’il lui soit alloué des moyens pour bien accomplir ses missions. En ce qui concerne  le ministre du Portefeuille, il a passé en revue la situation des sociétés  ministère du portefeuille de l’Etat. Cette situation est catastrophique », dit-il.

Lors du dernier conseil des ministres,  le Chef de l’Etat a indiqué qu’il lui revenait de plus en plus des dénonciations, parfois documentées, sur des cas de fraude ou de sous-évaluation à l’occasion des ventes des actifs de la GECAMINES.  Le Président de la République  a précisé qu’il a reçu également un mémo émanant de la GECAMINES qui explique sa position par rapport à ce sujet. Le montant de manque à gagner en jeu sont énormes selon les dénonciations. Les explications fournies pour réfuter de telles accusations n’ont pas dissipé toutes les zones d’ombre sur cette affaire.

D’où la nécessité de faire toute la lumière sur cette affaire. Le Chef de l’Etat répondra officiellement au mémo lui adressé par la Direction de la GECAMINES. Le Président de la République demande à ce sujet au Ministre du Portefeuille de déposer au prochain Conseil des Ministres un rapport détaillé sur ces faits dont les éléments seront mis à sa disposition. Le Conseil des Ministres déterminera ensuite les orientations à donner à ce dossier.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA