loader

Pour la 2ème fois: Le Parlement proroge l’Etat d’urgence de sanitaire de 15 jours

Lors du 29ème conseil des ministres, le Président de la République avait rappelé que l’Ordonnance n° 20/028 du 23 avril 2020 ayant prorogé l’Ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 proclamant l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19, cessera ses effets à la date du 08 mai 2020.

Dès lors, tirant toutes les conséquences du rapport du Comité Multisectoriel de lutte contre le Covid-19 qui fait état du risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage de dégâts parmi la population, le Chef de l’Etat estime nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur pour des périodes successives de 15 jours.

C’est pourquoi il a annoncé au Conseil des Ministres qu’il va saisir les Présidents de deux chambres du Parlement et y déposer la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence pour des périodes successives de quinze (15) jours conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution et ce, jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie par l’organe compétent.

Le Président de la République ayant saisi les deux chambres du parlement, celles-ci se sont réunies hier jeudi pour proroger l’Etat d’urgence sanitaire de 15 jours. A l’Assemblée nationale, avec un quorum de 62 députés nationaux physiquement présents dans l'hémicycle et 280 députés connectés par visioconférence, la plénière a jugé utile de voter cette nouvelle loi de l'honorable Mboso Kodia Pwanga Christophe, au regard des recommandations du comité multisectoriel de la riposte contre le covid19.

Rappelons que le 5 mai dernier, le président de la République avait saisi à nouveau l'Assemblée nationale pour une nouvelle prorogation de 15jours à partir de ce vendredi 8mai 2020.

« Je suis l’auteur de la proposition de loi qui a été votée le 23 avril 2020 et  de celle qui vient d’être votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Le 08 mai à minuit, la loi qui a accordé l’autorisation de l’Etat d’urgence n’existera plus. Par conséquent, conscient de nos devoirs devant le bon Dieu, le peuple congolais qui nous a mandaté pour être ses représentants ici à l’Assemblée nationale, j’ai jugé utile, nécessaire de présenter une autre proposition de loi sollicitant l’autorisation de la prorogation de l’Etat d’urgence », a expliqué le député Christophe Mboso, avant de rappeler que qu’il faut qu’au départ, que le président de la République manifeste l’intention.

Il a jugé utile que l’Etat d’urgence  soit reconduit et il a saisi les deux chambres. J’ai profité de cette opportunité pour  proposer un texte de loi à l’Assemblée nationale. C’est ce qui vient d’être fait. La motivation première, c’est de protéger le peuple congolais contre la contamination de covid-19, cette maladie est potentiellement mortelle et extrêmement contagieuse. L’Assemblée nationale doit être à la disposition du gouvernement les instruments juridiques nécessaires pour combattre le Covid-19. Par cette loi, je l’espère, l’exécutif de notre pays a les instruments juridiques nécessaires pour organiser le combat contre le Coi-19. Le seul sentiment qui m’a amené, c’est de rendre service à mon pays de répondre à un devoir patriotique, précise-t-il.

Demande de pardon réciproque entre A. Thambwe Mwamba et Bijoux Goya

Pour sa part, le Sénat a adopté ce jeudi 7 mai, en seconde lecture, la proposition de loi portant autorisation de la nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire proclamé par l'ordonnance n°20-014 du 24 mars 2020 tel que prorogé à ce jour par loi n°20/001 du 23 Avril 2020. La proposition est l'initiative du même député Christophe Mboso N'kodia.

Cette prorogation est de 15 jours supplémentaires. La proposition de loi votée en double lecture sera transmise au Président de la République pour promulgation. 97 sénateurs ont voté "Oui " sur les 97 participants au vote.  40 sénateurs  ont voté  par procuration.

Bien avant le vote de cette proposition de loi, Alexis Thambwe Mwamba a présenté ses excuses à la sénatrice Bijoux Goya Kitenge au cours de la plénière de ce jeudi à la chambre haute du parlement. « Pour prouver à tous nos collègues et à l’opinion que la sérénité est rentrée à la chambre haute, je demande à notre collègue Bijoux Goya de bien vouloir accepter les fleurs que le bureau offre », a dit le président du Sénat.

Pour sa part, la sénatrice a accepté « la désolation » de Thambwe Mwamba et à son tour a présenté des excuses à l’assemblée plénière. « Au nom de toutes les femmes du monde et particulièrement des collègues sénatrices, je prends actes de votre désolation. Par la même occasion, je tiens sincèrement à présenter mes excuses à l’Assemblée plénière pour tout ce qui s’est passé à la séance plénière du jeudi 30 avril et je rassure les collègues sénateurs que cela ne se reproduira plus. J’ai dit et je vous remercie », a-t-elle déclaré.

Officiellement, les sénateurs ont rejeté, au cours de la même plénière, la proposition de Bijoux Goya demandant la mise en place d'une commission d'enquête.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA