Le procès de directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe a quitté le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete vers le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe pour être fixé. Ainsi, la première audience aura donc lieu le 11 Mai.
Selon son avocat, maître Willy Wenga, son client Vital Kamerhe reste et demeure sous la présomption d'innocence devant le Cour devant qui il devra présenter ses moyens de défenses sur la forme et le fonds. "Il peut même solliciter encore de nouveau sa mise en liberté provisoire", a-t-il ajouté.
À l'Union pour la nation Congolaise, son parti politique, des inquiétudes naissent. Le député national UNC, Bertin Mubonzi s'inquiète sur le fond du dossier de son président national.
"Il est toujours incomplet", estime t-il. Il s'interroge sur les principales motivations du magistrat instructeur de retenir l'infraction de détournement des deniers publics à charge du directeur de cabinet du Chef de l'Etat. Car pour lui, Vital Kamerhe n'est pas le gestionnaire du fonds du Trésor public. "Et Il n'y a pas eu de confrontation avec les prestataires ... dénonce l'honorable Bertin Mubonzi dans un média de la place.