Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a tenu ce lundi 20 Avril 2020 une réunion avec les responsables des supermarchés et épiceries installés dans le centre ville.
L'Objectif était donc de discuter ensemble des modalités de la réouverture de leurs activités d'ici à mercredi conformément à la décision du déconfinement progressif de la commune de la Gombe. La réunion a eu lieu dans la salle de réunion de l'hôtel de ville de Kinshasa en présence de l'Administrateur délégué de la FEC.
A cette occasion,
le patron de la Ville de Kinshasa a insisté sur la bonne et rapide organisation de cette réouverture des alimentations situées à la Gombe. Ce, en rappelant les gestes barrières et d'autres mesures prônées par les autorités qui doivent être de stricte application pour sécuriser les travailleurs ainsi que les clients.
Pour ce faire, chaque alimentation devra présenter à la fédération des entreprises du Congo une liste de ses travailleurs pour des dispositions pratiques. La dite liste devra par la suite être validée par l'hôtel de ville de Kinshasa, Lequel devra mettre à la disposition des ces entreprises des macarons où tout autre document permettant l'accès facile dans la commune de la Gombe à leurs agents.
S'agissant des mesures preventives pour les travailleurs qui vivent dans les communes autres que la Gombe et qui seront obligés de faire de va et vient, l'administrateur Délégué de la FEC, Jean Justin KIMONA BONONGE a insisté sur le port des masques désormais obligatoire.
L'on se rappellera que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA lors du compte rendu de la réunion tenue avec le premier ministre samedi dernier, avait abordé dans le même sens annonçant même que le non respect du port des masques va constituer un délit.
D'un autre côté, les dispositions ont été prises dans tous les supermarchés pour faire respecter les gestes barrières entre autres la distanciation sociale, le port des masques ainsi que le lavage des mains.