Tout est parti lors d'une interview télévisée que le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila MBAKA a accordée aux journalistes de l'équipe nationale composée notamment de Sylvie Bongo, Nkoy Batimba et Jules Bulembi, où le chef de l'exécutif provincial a révélé avoir hérité de plusieurs dettes contractées par son prédécesseur André Kimbuta. Il a expliqué à haute tvoix sans aucune crainte ni tâtonnement qu'il a trouvé la ville de Kinshasa sous embargo auprès des banques commerciales (sauf la BCDC) suite à ses multiples dettes évaluées à plus de 60 millions de dollars américains.
La plus grande dette reste celle contractée à l'UBA, estimée à 14 millions de dollars. C'était à quelques jours du scrutin présidentiel de décembre 2018. Gentiny Ngobila déclare que les dépenses faites avec cette somme restent inconnues. La dynamique Congo prospère, mouvement citoyen, mué à un parti politique demande des explications à l'ancien gouverneur de Kinshasa sur l'utilisation de ladite somme, pendant qu'il a laissé la ville dans une situation très difficile. À en croire son président, Selon l'état de lieu que Ngobila a fait, il se demande sur la destination qu'a pris cet argent.
"Le gouvernorat de Kinshasa ne pouvait plus contacter une banque pour faire une transaction quelconque parce qu'il est sur endetté" explique Oscar Lukusa.
Jusqu'à présent, aucune transaction bancaire ne pouvait se faire avec la capitale du pays puisqu'elle est trop endettée, a-t-il signalé.
Par ailleurs, l'ancien ministre provincial des finances sous André Kimbuta, Guy Matondo , avait reconnu devant les élus de Kinshasa que l'ancien gouvernement tprovincial n'avait contracté que 18 millions de dollars américains auprès des 3 banques commerciales de la place dont 12 millions à l'UBA. La période de liquidité de cette dette courait jusqu'en Août 2020.
En dehors de dettes, l'actuel gouvernement provincial dit avoir trouvé les fonctionnaires de l'hôtel de ville avec 36 mois d'arriérés de salaire. D'ailleurs quand le nouveau gouvernement est arrivé, ces derniers sont allés réclamer leur dû. En outre, toujours lors de cette interview, le gouverneur Gentiny a déploré le retard de 5 mois observé dans le versement de la rétrocession depuis qu'il est à la tête de l'exécutif provincial de la capitale congolaise.
"Voilà pourquoi ce dossier financier ne restera pas aussi en suspens sans que nous n'ayons les explications nettes et claires. Tous les habitants de la capitale que nous sommes d'une manière générale et au nom de la Dynamique Congo prospère, DCP, que je représente ici d'une manière particulière, sommes obligés de tourner vers André KIMBUTA et son gouvernement sortant afin qu'ils nous disent où se trouve cette exorbitante somme sensée aider à la reconstruction de la Ville et à l'amélioration du social du peuple Kinois" a-t-il Oscar Lukusa, président de la dynamique Congo prospère.